C’est parce que nous pensons que le sol constitue l’élément essentiel de l’équilibre de notre écosystème que nous pratiquons à la Ferme du Schweighof l’Agriculture de Conservation des sols…

 

C’est parce que nous souhaitons participer à la lutte contre le réchauffement climatique que nous faisons de l’Agriculture de Conservation des sols notre cheval de bataille.

 

C’est aussi et tout simplement parce que nous souhaitons donner du sens à notre travail, à notre vie, que nous sommes engagés dans cette agriculture de protection et de régénération des sols.

 

Qu’est ce que l’agriculture de conservation des sols ?

 

Elle pourrait être qualifiée de 3ème voie agricole, celle entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique.

Elle s’appuie sur 3 principes :

  • la couverture permanente des sols
  • le non travail du sol
  • la diversité et la rotation des cultures

la couverture permanente des sols

 

Cette couverture permanente du sol correspond à un couvert végétal permanent toute l’année composé de résidus de culture que l’on a laissé en surface et de couverts végétaux implantés composés de nombreuses espèces végétales durant l’interculture qui seront rendus au sol et alimenteront la biodiversité du sol et sa fertilité naturelle. Ces couverts vont aérer le sol grâce à leurs racines et stockeront les éléments nutritifs avant qu'ils ne soient lessivés.

Cette couverture permanente permet également de protéger la vie du sol en conservant l'humidité du sol.

 

le non travail du sol

 

En agriculture de conservation, on ne travaille pas le sol pour ne pas perturber son activité biologique, en effet ce sont les vers de terre, ces laboureurs naturels,  qui exercent un travail d'aération du sol et de structuration du sol.

 

La seule opération est celle du semis, il n’y a aucune préparation du sol, nous semons directement les céréales dans les couverts végétaux, ou dans les résidus de culture.

 

Le non travail du sol nous permet également d’ économiser de l’énergie en réduisant drastiquement notre dépendance aux énergies fossiles, tel que le gasoil.

 

 

Diversité et rotation des cultures

 

La réflexion agronomique de succession des cultures est primordiale et les maladies présentes sur les cultures sont réduites grâce à la complémentarité des espèces.

 

 

L’Agriculture de conservation des sols contribue à lutter contre le réchauffement climatique en stockant du carbone atmosphérique dans les sols grâce aux couvertures permanentes du sol, elle limite l’érosion des sols, préserve la biodiversité, limite l’utilisation d’intrants et permet aussi de maintenir un rendement élevé.